Ecole privée d'enseignement supérieur CFA

Chargé de Développement des Ressources Humaines - Bachelor des Ressources Humaines

  • Niveau requis - Titulaires d’un diplôme ou titre d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine des ressources humaines, du droit, de la gestion ou du management. Les candidats doivent avoir validé un niveau d’anglais correspondant au niveau A2.
    - À titre dérogatoire, l’accès à la certification pour un cycle de formation d'un an, pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 4 attestant d'une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans un emploi en lien avec les ressources humaines, le droit, la gestion ou le management (VAP).
  • Durée 1 an soit 520 heures
  • Modalités d'accès Entretien avec une conseillère et test de positionnement, QCM en culture générale, français

Certification professionnelle de “Chargé de développement des ressources humaines” enregistrée au RNCP (n°de fiche RNCP 38438) sur décision de France Compétences suite à l'avis de commission de la certification professionnelle du 21 décembre 2023 au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315,  délivrée par CDE FEDE l'organisme certificateur. 

Lien vers la fiche RNCP

Cette certification comporte 4 blocs de compétences et est accessible via le dispositif de VAE. 

Lien vers le dispositif VAE - Lien vers la page du certificateur

La formation se déroule entièrement en présentiel en face à face avec un formateur ou une formatrice

Des évaluations ont lieu tout au long de la formation, l'examen final a lieu en fin de formation conformément au certificateur 

Le rythme d'alternance est de 2 jours de cours, 3 jours d'entreprise

Accessibilité aux personnes en situation de handicap: Les locaux sont parfaitement adaptés à l'accueil des personnes en situation de handicap. Dans le cas où des aménagements spécifiques sont à prévoir, nous contacter directement, un référent handicap peut vous recevoir

Formaplus

36 Chemin du Drap
83520 Puget-sur-Argens
Tél. 04 94 17 08 40

Formavar

515 Avenue Pablo Picasso
83160 La Valette du Var
Tél. 04 94 01 75 63

Date de formation

du 11/09/2025 au 30/06/2026 - entrée permanente jusqu'au 10/11/2025

Délai d'accès à la formation

Suite au rdv pour le test écrit et l'entretien vous recevrez une réponse par mail sous 7 jours

Objectifs

Le chargé(e)de développement des Ressources Humaines est capable de:

  • Administrer les Ressources Humaines
  • Optimiser la performance RH et la gestion sociale
  • Assurer le bien être au travail et le dialogue social
  • Gérer le recrutement et l'intégration des collaborateurs
  • Concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement des compétences
  • Contribuer à la responsabilité sociétale des entreprises RSE

Profil et qualités requises

  • Sens de l'organisation 
  • Des notions en RH sont un plus 
  • Capacité de communication
  • Prise de décision et sens des responsabilités

Débouchés

A l'issue de la formation vous pourrez exercer les métiers suivants: Responsable du développement des ressources humaines, Chargé de mission handicap, Gestionnaire RH, Consultant en recrutement, Chargé de recrutement, Chargé de missions RH, Chargé de développement des ressources humaines

Poursuite d'études: Le titulaire du Bachelor peut poursuivre dans notre établissement en Mastère Directeur des Ressources Humaines Il peut également, sous conditions, poursuivre des études universitaires

Programme

Bloc 1 : Gérer l’administration du personnel et la fonction RH

Gestion des aspects juridiques et de l’organisation du travail

  • Respect des règles et obligations légales dans l’entreprise
  • Gestion des aspects juridiques et contractuels
  • Gestion du temps de travail
  • Gestion du télétravail

Gestion de la paie

  • Collecte des données permettant l’établissement de la paie
  • Contribution à la politique de rémunération

Optimisation de la performance RH

  • Évaluation de la performance RH
  • Mise en œuvre des projets de développement des ressources humaines
  • Animation d’une équipe RH
  • Accompagnement des managers de l’entreprise

Bloc 2 : Gérer l’environnement professionnel et les relations sociales

Gestion des conditions de travail et de l‘environnement professionnel

  • Prévention des risques professionnels et des Risques Psychosociaux (RPS)
  • Conduite des actions de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
  • Contribution à la politique Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et Développement Durable (DD)

Organisation du dialogue social et des relations collectives

  • Veille juridique en droit social
  • Organisation des élections du Comité Social Economique
  • Conduite des actions de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
  • Contribution à la politique Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et Développement Durable (DD)

Organisation du dialogue social et des relations collectives

  • Veille juridique en droit social
  • Organisation des élections du Comité Social Economique
  • Planification de l’agenda social
  • Préparation des négociations avec les partenaires sociaux

Bloc 3: Mettre en oeuvre la politique de recrutement

Développement et promotion d’une marque employeur positive

  • Construction d’une marque employeur attractive et responsable
  • Promotion de la marque employeur

Recrutement des nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise

  • Conduite du processus de recrutement
  • Stratégie commerciale
  • Identification des besoins en recrutement de l’entreprise Établissement de la fiche de poste et recherche de candidats
  • Conduite des entretiens de recrutement

Intégration des nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise

  • Accompagnement et intégration des nouveaux collaborateurs dans la prise de poste
  • Conduite d’une démarche d’amélioration continue des processus de recrutement et d’intégration

Bloc 4: Mettre en oeuvre la politique de développement des compétences

Recueil des besoins en compétences et en formation

  • Mise en œuvre de la Gestion des Emplois et des Compétences 
  • Conduite des entretiens annuels et professionnels

Gestion du plan de développement des compétences

  • Présentation d’un plan de développement des compétences

Mise en œuvre du plan de développement des compétences

  • Planification des actions de formation et sélection des prestataires
  • Adaptation des parcours de formation
  • Évaluation des actions de formation

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  1. Épreuve individuelle écrite: Étude de cas : Gestion du personnel et organisation du travail
  2. Épreuve individuelle écrite: Étude de cas : Gestion de la paie
  3. Épreuve individuelle écrite: Étude de cas : plan d’action performance
  4. Épreuve collective écrite avec présentation orale individuelle - Mise en situation professionnelle : conduite de projet RH
  5. Épreuve individuelle écrite: Étude de cas : QVCT et environnement professionnel
  6. Épreuve individuelle écrite et orale: Mise en situation professionnelle : animation du dialogue social
  7. Épreuve individuelle écrite: Étude de cas : recrutement et intégration
  8. Épreuve individuelle écrite et orale: Mise en situation professionnelle : entretien de recrutement
  9. Épreuve écrite de groupe: Dossier professionnel : GEPP
  10. Épreuve individuelle écrite: Étude de cas : plan de développement des compétences et actions de formation

Financer sa formation

Vous pouvez :

  • Suivre la formation BACHELOR  à l'aide du Contrat d'apprentissage 
  • Suivre cette formation dans le cadre de la formation continue avec le CPF
  • Suivre cette formation en initial (coût à la charge de l'élève - hors frais d'inscription): 5880€ TTC
Contact

Contrat de professionnalisation ou d'apprentissage

Suivez cette formation en alternance.

CPF de transition professionnelle

Suivez cette formation dans le cadre de la formation continue.

CPF

Suivez cette formation grâce à votre compte formation.

Formation initiale

Suivez cette formation dans le cadre de la formation initiale - statut étudiant.