Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. L'étudiant n'a rien à payer. Le contrat alterne des périodes d'enseignement et des périodes en entreprise.
Le contrat de professionnalisation est conclu pour une durée déterminée de 6 à 24 mois, suivant la formation suivie. Le salarié en contrat de professionnalisation est rémunéré un % du SMIC et les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise.
Bénéficiaires
De 16 ans à 25 ans révolus. À partir de 26 ans sous certaines conditions.
Le contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit conclu entre un salarié et un employeur.
Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en CFA de 6 mois à 3 ans.
Bénéficiaires
Les jeunes âgés de 16 ans à 29 ans révolus.
Pour plus d'informations sur les contrats en alternance : www.alternance.emploi.gouv.fr.
Quels sont mes droits ?
En tant que salarié :
- vous percevez une rémunération (entre 25 % et 78 % du Smic) ;
- vous bénéficiez d’une couverture sociale : vous êtes affilié au régime de protection sociale dont dépend votre employeur, vous bénéficiez des congés maladie et de maternité/paternité… ;
- vous avez droit aux congés payés : soit 5 semaines par an auxquelles s’ajoutent 5 jours de congés supplémentaires pour préparer les examens ;
- vous avez droit à une période d’essai de 45 jours au moment de votre embauche ;
- vous bénéficiez d’un examen médical dans les deux mois qui suivent votre embauche ;
- vous pouvez participer aux élections professionnelles de l’entreprise (si vous remplissez les conditions d’électorat et d’éligibilité).
Votre statut d’apprenti vous donne droit à :
- une carte nationale d’apprenti (ou carte étudiant des métiers) qui donne accès à de nombreux avantages et réductions ;
- une exonération d’impôts sur le revenu si votre salaire ne dépasse pas le Smic annuel.
Quelles sont mes obligations ?
En tant qu’apprenti, vous vous engagez à :
- assister aux cours dispensés au sein de votre organisme de formation ;
- être présent chez votre employeur et à respecter les horaires de travail qui figurent dans votre contrat ;
- effectuer les travaux qui vous sont confiés par votre employeur ;
- respecter les règlements intérieurs, les consignes et le matériel, au sein de l’organisme de formation comme chez votre employeur ;
- vous présenter aux examens ;
- transmettre les justificatifs nécessaires en cas d’absence.
Le CPF de transition professionnelle
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel crée le CPF de transition professionnelle.
Il prend le relais du congé individuel de formation (CIF) qui permettait de se préparer à une reconversion et qui a disparu le 31 décembre 2018.
Dans ce cadre, tout salarié doit demander à mobiliser les droits inscrits sur son compte personnel de formation s’il souhaite changer de métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.
Qui est concerné ?
Tous les salariés peuvent y prétendre s'ils peuvent justifier d'une ancienneté minimale en qualité de salarié.
Dans quel cadre utiliser le CPF de transition professionnelle ?
Le CPF de transition professionnelle finance une action de formation certifiante dans le cadre d'un projet de transition professionnelle.
À qui s'adresser ?
Le CPF de transition professionnelle est géré, depuis le 1er janvier 2019, par les Fongecif.
En 2020, de nouvelles structures, les commissions paritaires interprofessionnelles régionales prendront le relais pour la gestion des demandes.
Le CPF
Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Vous pouvez utiliser ces droits CPF et ainsi mener à bien votre projet professionnel.
Vos droits restent toujours disponibles dans votre compte, en cas de changement d'employeur ou de statut (par exemple : si vous étiez salarié et que vous êtes maintenant demandeur d'emploi ou encore vous étiez salarié et vous êtes maintenant agent de droit public).
Pour créer votre compte CPF :
www.moncompteactivite.gouv.fr
Qui bénéficie de droits CPF ?
Actuellement, vous pouvez utiliser vos droits CPF si vous êtes :
- Agés de 16 ans et plus (ou jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d'apprentissage) ; salariés sous contrat de travail de droit privé ;
- A la recherche d'un emploi, inscrits ou non à Pôle emploi ;
- En contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;
- Accueillis dans un établissement et service et d'aide par le travail.
Si votre activité s'est achevée en cours d'année, vous n'avez aucune démarche à effectuer, vos droits CPF seront calculés sur la base de la déclaration de votre employeur : ils seront visibles en début d'année suivante sur votre compteur CPF.
La formation initiale
FORMAGROUPE propose au sein de tous ses établissements, la possibilité de suivre tous les diplômes en formation initiale.
Vous ne souhaitez pas être en alternance, vous pouvez choisir cette formule. Vous ne suivrez que la période de stage obligatoire au passage de l'examen.
FORMAGROUPE est en mesure de vous accorder des facilités de paiement de vos frais de scolarité en vous proposant des règlements en 3, 8 et même 10 échéances (la durée de paiement ne peut pas être supérieure à celle des études).
La pro A
La reconversion ou la promotion par alternance s'inscrit en complément du plan de développement des compétences de l'entreprise et du compte de formation (CPF).
Mise en œuvre à l'initiative du salarié ou de l'entreprise, le dispositif Pro-A peut être mobilisé dans une optique d'évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Quels sont les objectifs de la reconversion ou la promotion par alternance ?
La reconversion ou la promotion par alternance vise à faciliter un changement de métier ou de profession, ou une promotion sociale ou professionnelle, via l'obtention d'une qualification reconnue.
Les formations suivies doivent permettre d'acquérir :
- un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP ;
- un certificat de qualification professionnelle (CQP) ;
- une qualification reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale de branche.