
BTS Communication
- Niveau requis Baccalauréat validé
- Durée 2 ans
- Modalités d'accès QCM gestion, anglais, français, mathématiques, culture générale + entretien avec une conseillère de formation
Le BTS Communication est un diplôme d'Etat de niveau BAC+2.
La formation se déroule entièrement en présentiel en face à face avec un formateur ou une formatrice. Des évaluations ont lieu tout au long des 2 années scolaires afin de déterminer le niveau d'acquisitions stagiaires, apprentis, étudiants. Un BTS blanc est prévu pour chaque année scolaire.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap: les locaux sont parfaitement adaptés à l'accueil des personnes en situation de handicap. Dans le cas où des aménagements spécifiques sont à prévoir, nous contacter directement.
Fiche RNCP n°37198 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37198/

Formaplus
36 Chemin du Drap
83520 Puget-sur-Argens
Tél. 04 94 17 08 40

Formavar
515 Avenue Pablo Picasso
83160 La Valette du Var
Tél. 04 94 01 75 63
Date de formation
du 15/09/2025 au 30/06/2027 - entrée permanente jusqu'au 31/12/2025 (en fonction des places disponibles)
Délai d'accès à la formation
Suite au rdv pour le test écrit et l'entretien vous recevrez une réponse par mail sous 7 jours
Objectifs
Le titulaire du BTS Communication conçoit et organise des opérations de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle. Il a également un rôle de conseiller et assure une veille organisationnelle.
Il exerce 3 missions essentielles qui sont:
- la mise en oeuvre et le suivi de projets de communication
- le conseil et la relation annonceur
- la veille opérationnelle
Selon la structure dans laquelle il travaille, des missions se déclinent de différentes façons. Dans une entreprise, il est chargé de mettre en oeuvre la politique de communication interne et externe, de concevoir des projets et suivre leur réalisation. Dans les régies et médias, il construit et vend des offres commerciales adaptées aux besoins annonceurs. En agence de communication et agence média, il a un rôle d'interface entre les annonceurs, les créatifs et les prestataires.
Profil et qualités requises
- Vous avez un bon niveau en expression orale et écrite
- Vous avez le sens du contact et du relationnel
- Vous avez un esprit créatif
Débouchés
A l'issue du BTS communication vous pouvez accéder à des postes de :
- assistant de communication
- chargé de communication
- attaché commercial
- attaché du développement et du patrimoine
- responsable de clientèle
- conseiller commercial
- assistant de publicité
- assistant chef de publicité
- chef de projet
- chargé d'études marketing
- vendeur d'espaces publicitaires
A l'issue du BTS Communication, vous pouvez poursuivre en Bachelor Chargé de communication médias et stratégie digitale, en Bachelor Responsable Marketing Opérationnel. Notre établissement propose également une poursuite d'études en BAC+5.
Ce BTS permet également de poursuivre, sous conditions, des études universitaires.
Indicateurs nationaux: InserJeunes

Programme
- Technologies numériques
- Culture de la communication
- Mise en oeuvre de projets de communication
- Conseil et relation annonceur
- Veille opérationnelle
- Expression visuelle
- Conception et production des supports de communication - PAO
- Droit de la communication
- Economie
- Management des entreprises
- Communication en langue vivante
Blocs de compétences:
- Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
Prendre en charge la demande de l’annonceur
Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
Piloter un plan de communication
- Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
Créer des contenus et des solutions de communication
Produire et diffuser des solutions de communication
Acheter des prestations
Contrôler et évaluer les solutions de communication
- Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
Construire et positionner une offre media et digitale innovante
Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
- Cultures de la communication
Rendre compte de manière succincte de différentes positions présentes dans un ensemble documentaire à dominante textuelle portant sur une question de société
Mobiliser des exemples d’opérations ou de campagnes de communication illustrant les positions présentes dans l’ensemble documentaire en s’appuyant sur les connaissances acquises et la réflexion menée en cours de formation
Analyser une opération ou une campagne de communication en lien avec la question de société abordée à travers les procédés qu’elle mobilise
Concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée
Mobiliser les références culturelles qui peuvent le sous-tendre
Justifier la cohérence du message produit au regard de la situation de communication donnée
- Langue vivante étrangère 1
Compréhension de l’oral
Production et interaction orales
- Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
Compréhension de documents écrits
Production et interaction écrites
- Culture économique, juridique et managériale
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Financer sa formation
- suivre la formation BTS communication en contrat d'apprentissage
- suivre cette formation dans le cadre de la formation continue avec le CPF
- Suivre cette formation en initial (cout à la charge de l'élève-hors frais d'inscription) 3950€ par année de formation
Contrat de professionnalisation ou d'apprentissage
Suivez cette formation en alternance.CPF de transition professionnelle
Suivez cette formation dans le cadre de la formation continue.
CPF
Suivez cette formation grâce à votre compte formation.