Ecole privée d'enseignement supérieur CFA

BTS Gestion de la PME

  • Niveau requis Baccalauréat validé
  • Durée 2 ans
  • Modalités d'accès Entretien avec une conseillère de formation et test de positionnement : QCM anglais, français, mathématiques, culture générale

Le BTS Gestion de la PME est un diplôme d'État de niveau BAC+2 délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale

RNCP38363:https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38363/

La formation se déroule entièrement en présentiel en face à face avec un formateur ou une formatrice

Des évaluations ont lieu tout au long des 2 années scolaires afin de déterminer le niveau d'acquisition des stagiaires, apprentis ou étudiants. Un BTS blanc est prévu pour chaque année scolaire. 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap: Les locaux sont parfaitement adaptés à l'accueil des personnes en situation de handicap. Dans le cas où des aménagements spécifiques sont à prévoir, nous contacter directement, un référent handicap pourra vous recevoir.

Formaplus

36 Chemin du Drap
83520 Puget-sur-Argens
Tél. 04 94 17 08 40

Formavar

515 Avenue Pablo Picasso
83160 La Valette du Var
Tél. 04 94 01 75 63

Date de formation

Du 09/09/2024 au 30/06/2026 - entrée permanente jusqu'au 31/12/2024 (en fonction des places disponibles)

Délai d'accès à la formation

Suite au rdv pour le test écrit et l'entretien vous recevrez une réponse par mail sous 7 jours

Objectifs

Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant. Il exerce son activité dans des organisations ou entreprises qui proposent des biens et / ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs) 

  • Il analyse, gère et traite les informations 
  • Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunions, déplacements, évènements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale 
  • Il vise à devenir un collaborateur polyvalent indispensable dans une PME

Profil et qualités requises

  • Vous avez un BAC général validé, BAC professionnel AGORA, ou tout titre de niveau 4 validé
  • Vous avez un excellent niveau en français
  • Vous êtes rigoureux et organisé 
  • Vous avez le sens des initiatives 
  • Vous êtes polyvalent 
  • Vous aimez le contact et le dialogue

Débouchés

A l'issue de cette formation vous pourrez exercer le métier de: collaborateur polyvalent des dirigeants de PME PMI, assistant des Ressources Humaines, assistant de gestion, assistant commercial, collaborateur des services juridiques d'une PME

Poursuite d'études: Le titulaire du BTS Gestion de la PME peut poursuivre en Bachelor Chargé(e) du Développement des Ressources Humaines et Paie, en Bachelor Responsable Marketing Opérationnel, en Bachelor Chargé(e) de communication et stratégie digitale ou en Bachelor Chargé(e) de Gestion et Management. Ce BTS permet également, sous conditions, de poursuivre des études universitaires

Indicateurs nationaux: InserJeunes

 

 

Programme

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

- Recherche de clientèle et contact 

- Administration des ventes 

- Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME - Recherche et choix des fournisseurs de la PME

- Suivi et contrôle des opérations d'achats et d'investissement de la PME

- Suivi comptable des opérations avec les clients er les fournisseurs de la PME

  • Participer à la gestion des risques de la PME

- Conduite d'une veille

- Participation à la mise en place d'un travail en mode projet au sein de la PME

- Mise en oeuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME

- Participation à la gestion financiers de la PME

- Participation à la gestion des risques non financiers de la PME

- Mise en place d'une démarche qualité au sein de la PME

  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

- Gestion administrative du personnel de la PME

- Participation à la gestion des ressources humaines de la PME

- Contribution à la cohésion interne de la PME

  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

- Contribution à la qualité du système d'information de la PME

- Organisation des activités de la PME

- Participation au développement commercial national ou international de la PME

- Contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME

- Participation à l'analyse de l'activité de la pME

- Participation à l'analyse de l'activité de la PME

- Participation au diagnostic financier de la PME

- Participation à l'élaboration de tableaux de bord de la PME

  • Culture générale et expression

- Communiquer par écrit

- Communiquer oralement

  • Anglais

- Compréhension de l'écrit et expression écrite

- Compréhension orale

  • Culture économique, juridique et managériale

- Analyser des situation auxquelles l'entreprise est confrontée

- Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale

- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales


 

 

Financer sa formation

Vous pouvez:

  • Suivre la formation BTS Gestion de la PME à l'aide du contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage en alternance
  • Suivre cette formation dans le cadre de la formation continue avec le CPF 
  • Suivre cette formation en initial (coût à la charge de l'élève - hors frais d'inscription): 3950€ TTC par année de formation
Contact

Contrat de professionnalisation ou d'apprentissage

Suivez cette formation en alternance.

CPF de transition professionnelle

Suivez cette formation dans le cadre de la formation continue.

CPF

Suivez cette formation grâce à votre compte formation.

Formation initiale

Suivez cette formation dans le cadre de la formation initiale - statut étudiant.