Ecole privée d'enseignement supérieur CFA

Titre Professionnel Conseiller de vente

  • Niveau requis CAP validé ou niveau première, idéalement dans le domaine du commerce
  • Durée 10 mois
  • Modalités d'accès Entretien avec une conseillère de formation et test de positionnement

Le titre professionnel de conseiller de vente est un titre délivré par le Ministère du travail du plein emploi et de l'insertion de niveau 4

RNCP37098: https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37098/

La formation se déroule entièrement en présentiel en face à face avec un formateur ou une formatrice.

Des évaluations ont lieu tout au long de la formation, examen blanc, présentation au titre professionnel à la fin de la formation. 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap: les locaux sont parfaitement adaptés à l'accueil des personnes en situation de handicap. Dans le cas où des aménagements spécifiques sont à prévoir, nous contacter directement, un référent handicap pourra vous recevoir.

Formaplus

36 Chemin du Drap
83520 Puget-sur-Argens
Tél. 04 94 17 08 40

Formavar

515 Avenue Pablo Picasso
83160 La Valette du Var
Tél. 04 94 01 75 63

Date de formation

Du 27/11/2024 au 25/07/2025- entrée permanente jusqu'au 31/12/2024 (en fonction des places disponibles)

Délai d'accès à la formation

Suite au RDV pour le test écrit et l'entretien vous recevrez une réponse par mail sous 7 jours

Objectifs

Le conseiller de vente exerce dans un environnement omnicanal et a pour principaux objectifs :

1. Assurer la vente de produits et services associés

2. Contribuer aux résultats de son linéaire ou point de vente en participant à l'animation du rayon, en respectant les objectifs fixés par la hiérarchie, et en maintenant un espace de vente accessible et attractif.

3. Maintenir à jour ses connaissances sur les produits et la concurrence afin d'améliorer ses performances commerciales et la satisfaction des clients.

4. Assurer la mise en rayon et la mise en valeur des produits, en suivant les règles de sécurité, d'optimisation de l'effort, et en respectant les préconisations d'implantation pour créer une ambiance propice aux ventes.

5. Proposer des idées à la hiérarchie pour optimiser les ventes  en analysant les résultats commerciaux et en identifiant les écarts avec les objectifs fixés.

6. Gérer la relation client, en adoptant une posture d'expert-conseil, en répondant aux besoins et attentes du client, en négociant et en concluant les ventes, tout en veillant à la satisfaction et à la fidélisation des clients, y compris dans les situations difficiles (litiges, réclamations).

7. Surveiller l'e-réputation de l'enseigne sur les réseaux sociaux, en construisant des relations de fidélisation via ces plateformes.

L’ensemble de ces actions vise à optimiser les ventes, la satisfaction client, et la fidélisation, tout en respectant les principes de sécurité et d’efficacité dans le travail.

Profil et qualités requises

  • Vous êtes dynamique
  • Vous aimez le relationnel clients
  • Vous avez le sens des responsabilités

Débouchés

A l'issue de la formation vous pourrez exercer le métier d'assistant responsable de magasin, adjoint de magasin, assistant manager

Poursuite d'étude: La poursuite d'étude est possible même si ce titre professionnel vise l'acquisition de compétences métiers. Vous pourrez continuer en BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client…

Programme

Le titre professionnel de conseiller de vente est composé de 2 blocs de compétences:

  • Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

Assurer une veille professionnelle et commerciale

Participe à la gestion des flux marchands

Contribuer au marketing

Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

  • Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal

Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image

Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente

Assurer le suivi de ses ventes

Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client

Financer sa formation

Vous pourrez 

  • Vous pouvez suivre cette formation en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en alternance
  • Vous pouvez  financer cette formation via le CPF
  • Vous pouvez payer cette formation à hauteur de 3000€ dans le cadre d'une formation en initial (hors frais d'inscription, cout à la charge de l'élève)
Contact

Contrat de professionnalisation ou d'apprentissage

Suivez cette formation en alternance.

CPF de transition professionnelle

Suivez cette formation dans le cadre de la formation continue.

CPF

Suivez cette formation grâce à votre compte formation.

Formation initiale

Suivez cette formation dans le cadre de la formation initiale - statut étudiant.